Quels types d’arnaques des sites de rencontre en ligne ?
Naviguer dans le monde des rencontres sur internet peut être un moyen passionnant et amusant de rencontrer des partenaires potentiels. Cependant, vous pourriez rapidement découvrir que certaines choses ne sont pas ce qu’elles paraissent sur certains sites et profils. Bien que ce soit l’un des moyens les plus rapides pour les célibataires de se rencontrer et de nouer des relations durables, il y a certainement des personnes qui utilisent ces sites à des fins malhonnêtes.
Les arnaques amoureuses en ligne sont une forme d’escroquerie, dans laquelle une personne crée une fausse identité en ligne. Certains malfaiteurs utilisent ces fausses identités pour ennuyer ou harceler d’autres personnes en ligne, ou simplement pour flirter sans engagement. Mais pour les arnaqueurs de romance, tout est une question d’argent. Ils attirent leurs victimes dans une relation en ligne et l’utilisent pour leur soutirer de l’argent, parfois des milliers d’euros.
Avant de vous inscrire, il faut toujours faire attention à choisir un site pour faire des rencontres coquines sérieux !
Les signes avant-coureurs d’une escroquerie à la romance
Ils sont trop beaux pour être vrais. Les arnaqueurs font tout leur possible pour se rendre attrayants pour leurs victimes. Ils étudient le profil de leurs victimes pour repérer les choses qui sont importantes pour elles. Ils associent leurs « personnalités parfaites » à des photos attrayantes d’étrangers pour se rendre encore plus attrayants.
Leurs profils sont très sommaires. Il est difficile de créer une fausse identité cohérente à partir de rien, c’est pourquoi de nombreux escrocs réduisent leur profil en ligne au strict minimum. Ils ne contiennent que quelques photos et ne montrent pas beaucoup d’amis en relation avec la personne.
Ils ne peuvent pas vous rencontrer en personne. Bien que votre chéri(e) en ligne prétende vous aimer désespérément, il/elle a toujours une raison pour laquelle il lui est impossible de vous rencontrer en personne. Il/elle prétend généralement vivre à l’étranger, voyager, travailler à l’étranger ou être en poste à l’étranger dans le cadre de l’armée.
Ils oublient des détails importants. Comme les arnaqueurs en ligne ont souvent plusieurs victimes en même temps, ils ont parfois du mal à garder toutes leurs histoires en ordre. Ils peuvent oublier des choses que vous leur avez dites sur vous-même ou des événements importants de votre relation.
Ils ont toujours des urgences. Le plus grand et le plus brillant de tous les signaux d’alarme est que votre amant en ligne vous demande sans cesse de l’argent pour faire face à une urgence ou une autre. Il a des problèmes de santé, des frais de voyage d’urgence, des pertes dues à un vol ou à un autre crime, des urgences familiales, etc.
Protégez-vous contre les escroqueries en ligne
Ne partagez pas vos photos intimes. N’envoyez jamais d’images intimes, telles que des photos de nus ou des vidéos sexuelles, à une personne que vous n’avez jamais rencontrée dans la vie réelle. Ces images que vous pensez être privées pourraient être utilisées pour vous faire chanter plus tard.
Allez-y doucement. Prenez votre temps pour faire la connaissance de quelqu’un que vous avez rencontré en ligne. Posez beaucoup de questions et apprenez-en le plus possible sur cette personne. Méfiez-vous des personnes qui veulent vous engager rapidement dans une relation – c’est l’un des signes avant-coureurs d’une escroquerie.
Rencontrez-le dans la vraie vie. Si votre interlocuteur prend cette relation au sérieux, il devrait avoir l’envie de vous rencontrer autour d’un bon dîner. D’autant plus si vous l’avez rencontré sur un site de plan cul. Si après plusieurs mois de « relations », vous ne vous êtes toujours pas rencontrés en personne, ce n’est vraiment pas bon signe. Méfiez-vous si vous avez tenté de rencontrer une personne à plusieurs reprises et que l’autre trouve toujours une excuse à la dernière minute.
N’envoyez pas d’argent. Si une personne rencontrée sur internet vous demande de l’argent, c’est presque certainement une arnaque. Même si elle vous promet de vous rembourser, vous devez supposer que vous ne reverrez jamais l’argent. Si vous êtes absolument déterminé à envoyer une certaine somme, protégez-vous en obtenant un accord de prêt par écrit. Toutefois, si l’escroc utilise un faux nom, il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de retrouver votre argent.
Mot de la fin
Si vous avez essayé de trouver l’amour en ligne, entendre parler d’escroqueries amoureuses peut être décourageant. Plus vous en apprenez sur elles, plus il est facile de soupçonner qu’une personne qui exprime un intérêt pour vous en ligne en a juste après votre argent.
Tant que vous prenez des précautions raisonnables, par exemple en vérifiant les antécédents d’une personne et en organisant une rencontre en personne, il n’y a rien de mal à poursuivre une relation en ligne. Les arnaques amoureuses font partie de la vie, mais le véritable amour aussi.